Omar ibn Al-Khattab
Abû Hafs Omar ibn Al-Khattab ibn Nufayl embrassa l’Islam trois ans après la Révélation suite à l’invocation du Prophète, prière et salut sur lui: « Ô Allah ! Renforce l’Islam par Omar ! » Il faisait partie des dix Compagnons promis au Paradis. Il avait un ancêtre commun avec le Prophète, prière et salut sur lui. Omar était surnommé Al-Farouq: le juste.
Il craignait et avait tellement peur d’Allah, qu’à force de pleurer, on pouvait distinguer sur son visage deux traits noirs. Il était dur lorsqu’il le fallait, mais savait également se montrer compatissant et doux. Le Prophète, prière et salut sur lui, disait: « De ma communauté, le plus sévère quand il s’agit de l’ordre d’Allah, c’est Omar. »
Il devint calife le jour même de la mort d’Abû Bakr, selon la recommandation de ce dernier. Omar, qu’Allah l’agrée, était craint de tous… A tel point que plus personne n’osait se réunir. Il leur dirent alors: « J’ai accompagné le Messager d’Allah jusqu’à ce qu’Allah le rappelle à Lui. Il était satisfait de moi. Et j’en suis le plus heureux des hommes. Puis Abû Bakr a pis en main les affaires des gens. J’ai été son serviteur et son auxiliaire, mêlant ma dureté à sa souplesse. J’ai été son sabre dégainé jusqu’à ce qu’il le dépose. Il était satisfait de moi, et j’en suis le plus heureux des hommes ! Maintenant, je suis devenu votre chef. Sachez que cette dureté s’est amplifiée. Mais à l’encontre des injustes envers les musulmans. Je ne laisserai personne léser ou s’en prendre à autrui. Si vous partez en expédition, c’est moi qui serai responsable de vos familles. »
En effet, Omar, qu’Allah l’agrée, prenait soin des familles dont les maris étaient absents. Il se rendait au marché acheter ce dont les femmes avaient besoin et achetait pour les démunis avec son propre argent. Il portait les sacs de farine sur son dos, puis quand on voulait les portait à sa place, Omar répondait: « Et qui portera mes péchés à ma place le Jour de la Résurrection ?«
Durant une année de grande disette, Omar, qu’Allah l’agrée, ne consommait que de l’huile, laissant la viande, le beurre et le lait aux autres. Il s’était juré de ne rien manger d’autre que de l’huile tant qu’Allah ne mette les musulmans à l’abri du besoin. Cela a duré 9 mois.
Sous son califat, de nombreuses villes de pays non-musulmans ont été conquises (selon les versions, plus de 1 000). Il fut le premier à dater selon le calendrier hégirien. Il mît également en place l’impôt foncier et c’est également Omar, qu’Allah l’agrée qui a réunit les fidèles lors de la prière de Tarawih pendant le mois de Ramadan.
Omar, qu’Allah l’agrée, mourut à 63 ans, succombant à ses blessures, poignardé dans le dos en pleine prière à la mosquée de Médine par un ennemi Perse du nom de Abû Lulu’a. Même blessé et agonisant, Omar voulait qu’on le réveille pour prier. Il disait: « Pas de bonheur en Islam pour celui qui délaisse la salat. » Il pria jusqu’à sa mort, dans les mêmes vêtements que ceux qu’il portait quand il avait été poignardé.
Avant de mourir, il demanda qu’on aille chez Aïsha, qu’Allah l’agrée, pour avoir la permission d’être enterré aux côtés du Prophète, prière et salut sur lui, et d’Abû Bakr, qu’Allah l’agrée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire