Imam An-Nawawi #Héros de l'islam



Imam An-Nawawi

L’Imam An-Nawawi, de son vrai nom Muhyiddin Abou Zakariyya, naquit en 631H à Nawa (près de Damas, en Syrie) et mourut en 676H. Il a la particularité d’avoir rendu célèbre sa ville natale (tout comme l’Imam Al-Boukhari avec la ville de Boukhara), et était surnommé « Cheikh Al-Islam » : le cheikh de l’Islam.



  • Son enfance

Elevé dans une famille religieuse, c’est à l’âge de 7 ans qu’il vit en pleine nuit, une lumière étincelante. Il s’empressa alors de réveiller son père afin de lui montrer cette lumière, cependant, elle fut invisible pour lui. Cette lumière était celle de « Laylat Al-Qadr » (la Nuit du Destin) lors de la veille du 27ème jour du mois de Ramadan. Son père comprit alors que son fils ne serait pas un enfant comme les autres…
Lorsque les enfants venaient le chercher pour jouer, comme tout enfant normal de son âge, lui, refusait puis les fuyaient en récitant des versets du Coran en pleurant. Il n’était alors âgé que de 10 ans. Il fut parmi les plus pieux dès son jeune âge, il termina d’apprendre le Coran lorsqu’il atteignit la puberté.
  • Sa science

L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, se forma dans diverses sciences comme le hadith, l’arabe ou encore le fiqh (jurisprudence). Son emploi du temps était composé de 12 dourous (cours) par jour, pendant 12 heures d’affilés. Il étudiait alors : le fiqh, le hadith, la grammaire arabe, la prononciation, et les fondements du fiqh.
A l’âge de 19 ans, il partit à Damas (Syrie) afin de parfaire son apprentissage pendant deux années puis son père l’emmena effectuer le Hajj (pèlerinage). A la fin de son apprentissage, il devint imam, à l’âge de 21 ans. On dit que pendant ces deux années, l’Imam An-Nawawi ne dormait que très peu (environ 10 minutes par nuit !)
Elève, puis professeur, il connaissait aussi bien les Sahih de Mouslim et d’Al-Boukhari, que le Mouwatta de Malik ou encore le Musnad d’Ahmad, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Réputé pour son excellente mémoire, l’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, fut un précurseur dans la citation de l’origine des ahadith dans ses livres.
  • Ses oeuvres 

Parmi ses livres : le « Sharh Mouslim » (l’explication) de l’Imam Mouslim, « Ryad As-Salihin » (le Jardin des Vertueux), les 40 ahadith d’An-Nawawi, « Kitab Al-Azkar » (le livre du rappel), et d’autres ouvrages qui ont été bénéfiques pour l’apprentissage de nombreux étudiants en sciences islamiques, et pour tous les musulmans en général.
  • Anecdotes

Un des fils de Salahdin Ayyubi, qui était roi à l’époque, créa une Maktaba  (école) et a nommé L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, comme directeur de cette établissement. De nombreux grands savants étaient présents, mais ce fut l’Imam qui fut nommé.
L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, mangeait la même nourriture et la même boisson le soir afin de ne pas s’endormir car l’excès de nourriture favorise le sommeil. Il ne mangeait de la viande que tous les deux mois, et n’acceptait rien de personne, mis à part sa famille et des gens de sciences, mais il s’assurait de la provenance de toute chose qu’on lui apportait.
Sa maison était remplie de livres, à tel point que lorsque ses élèves venaient lui rendre visite, il devait leur chercher une place où s’assoir. L’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, ne fut jamais marié, ce qui ne l’empêcha pas d’écrire dans son livre « Fiqh Al-Majmou » 150 pages sur les règles du mariage.
A l’âge de 45 ans, il décida de retourner dans sa ville natale, à Nawa, où il fit ses adieux à ses proches et ses professeurs. Il paya toutes ses dettes en vendant ses livres. Quelques temps après, il tomba malade et mourut. Sa famille voulut faire un mausolée sur sa tombe, mais la tante de l’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, le vit en rêve, lui interdisant de dresser un mausolée.
Qu’Allah lui fasse miséricorde, et le place parmi les habitants du Firdaws. Amine.

                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                        source http://muzulmans.fr/
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire