Imam Abou Hanifa #Héros de l'islam



 l’Imam Abou Hanifa


L’Imam Abou Hanifa, de son nom complet Abu Hanifa An-Nou’man ibn Thabit ibn An-Nou’man, d’origine Perse, naquit en 70 H à Kuffa (en Irak) et mourut en 150 H. Il a la particularité d’être né dans le siècle du Prophète, prière et salut sur lui. Il est de loin un des plus grands savants de la Communauté, d’où son surnom « le plus grand imam ».
Son père a embrassé l’Islam lors de la conquête de la Perse par Saad ibn Aby Waqqas, qu’Allah l’agrée, qui était l’un des compagnons du Prophète Mohammed, prière et salut sur lui. Ali ibn Aby Talib, qu’Allah l’agrée, avait fait une invocation pour le père d’Abou Hanifa pour qu’il ait un fils pieux, et ce fut le cas.

Sa science


Après avoir appris plusieurs sciences, il s’arrêta au Fiqh (jurisprudence, la science du halal et du haram), qu’il apprit auprès de Hammad ibn Aby Soulayman. Il est le premier à avoir instauré le Fiqh et le système de questions/réponses dans les cours de science, où il y avait beaucoup de jeunes dans les assemblées. Abou Hanifa a appris la science des gens de la maison du Prophète, prière et salut sur lui, à savoir les descendants de Ali et Fatima dont : Zayd ibn Ali, Abdallah ibn Hassen et Ahmed ibn Sulayman (qui est resté avec lui 18 ans). Il a également appris beaucoup de hadiths de la bouche des compagnons (dont Anas ibn Malik), ainsi que de Nafi’, qui était l’esclave affranchi d’Abdallah ibn Omar (fils d’Omar ibn Al-Khattab) qu’Allah leur fasse tous miséricorde.
Après la mort de son cheikh Hammad ibn Aby Soulayman, Abou Hanifa prit la direction du cercle de Fiqh. Parmi ses élèves, il y avait Abou Youssouf, qui a écrit beaucoup de ses fatwas.
Tout ce que gagnait Abou Hanifa dans son commerce, il le dépensait pour ses élèves. Abou Youssouf a dit d’Aobu Hanifa qu’il le supporta financièrement ainsi que ses enfants, pendant 20 ans.
Partout dans le monde musulman on parlait d’Abou Hanifa. Ibn Kattan le professeur d’Al Boukhari a dit de lui : « En voyant Abou Hanifa je voyais la crainte d’Allah, Tout-Puissant. »
L’imam Malek a étudié auprès de l’imam Abou Hanifa.
L’Imam Ach-Chafi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit d’Abou Hanifa : « En Fiqh, les gens sont des enfants par rapport Abou Hanifa. »

Anecdote


Un jour, des hommes qui n’étaient pas d’accord avec Abou Hanifa sur des questions au sujet de l’Islam ont commencé à le frapper, l’imam Abou Hanifa se mit alors à pleurer. Ils lui dirent : pourquoi pleures-tu ? Il répondit : je pleure parce que j’ai peur que ma mère me voie dans cet état et qu’elle soit triste de me voir ainsi.
Cet homme incroyable ne pleurait pas parce qu’on le battait, car il connaissait la nature du chemin de la dawah qu’il a entrepris, mais il était triste du simple fait d’imaginer sa mère le voir dans cet état, car c’était un homme qui respectait énormément ses parents et connaissait leur rang et leur importance aux yeux d’Allah.
A sa mort, il y avait 50 000 personnes qui ont accompli la prière du mort.
Qu’Allah lui fasse miséricorde, et Le place parmi les habitants du Firdaws. Amine.


source muzulmans.fr
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire