Imam Mouslim #Héros de l'islam




l’Imam Mouslim


L’Imam Mouslim naquit à Nayssabour en 204 H (820) et mourut dans cette même ville, malgré ses nombreux voyages, en 261 H (875). Il vécut donc seulement 57 ans. Il naquit l’année où mourut l’Imam Ach Chafi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde.
De son vrai nom, Aboul Houssayn Mouslim Ibn Al-Hajjaj Ibn Mouslim Al-Qochairi An-Nayssabouri, l’Imam Mouslim était d’origine arabe.

Son Sahih


C’est à la demande de ses élèves que Mouslim a écrit les hadiths. Mouslim a fait son Sahih par jalousie pour la sounnah du Prophète, prière et salut sur lui, il l’a composé à partir de 300 000 hadiths, les savants ont été impressionnés par la présentation de son Sahih. Mouslim a mis 15 ans pour rédiger ce livre. Il y expose plus de 12 000 hadiths (mais certains se répètent donc il reste environ 4000 hadiths non répétés). Son sahih a été expliqué plus de 50 fois.
Mouslim prenait des précautions drastiques dans son recueil de hadiths. Le Sahih de Mouslim est le livre le plus authentique sur Terre, après le Coran et le Sahih d’El Boukhary. On ne discute pas quant à l’authenticité des hadiths d’El Boukhary et Mouslim. Leur authenticité est unanimement reconnu par les savants.
Cheikh Ibn Baz dit que le meilleur livre qu’il n’a jamais lu, après le Coran, c’est l’explication du Sahih Mouslim faite par l’Imam An Nawawi.
L’Imam Mouslim fréquenta El Boukhari pendant cinq ans et dans son Sahih il n’a pas rapporté une seule fois un hadith d’El Boukhari, ce qui prouve le niveau de cet homme. Il n’avait pas besoin d’El Boukhari, il avait les moyens de faire son Sahih sans l’Imam El Boukhari.
L’Imam At Tirmidhi était l’élève de Mouslim et n’a rapporté qu’un seul hadith de Mouslim dans son sounane (recueil) alors qu’il était son élève.
A la base, il était commerçant, c’est lui qui a le plus voyagé pour le hadith car il avait les moyens, il dépensait beaucoup pour les savants et les pauvres, au point où on l’appelait « le bienfaiteur de Nayssabour ». Il avait une attention particulière pour la science du hadith.

Sa mort


Un jour dans une assemblée, on évoqua un hadith qu’il ne connaissait pas, vexé il retourna chez lui et se mit à rechercher ce hadith dans tous ses livres en mangeant des dattes, il en mangea tellement sans s’en rendre compte qu’il mourut d’une indigestion.

Ses professeurs


Parmi ses plus grands professeurs et enseignants, l’Imam Ahmed, Abou Zour’a, Ibn Aby Chayba, Ishaq Ibn Rahawayh, Yahya Ibn Ma’in, Ad Darimy, El Boukhari (c’est celui qui l’a le plus impressionné, il l’appelait « Oh toi maître des hadiths, Oh médecin des hadiths etc… »).

Ses livres


Parmi les écrits qui nous sont parvenus : At Tamiz, Al Kounia (Ibn, Abou, etc…), Al Asma (les noms), Al ‘Ilal (ce qui rend les hadiths invalides)


source http://muzulmans.fr/
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire