Imam Malik #Héros de l'islam




 l’Imam Malik


L’Imam Malik, naquit en 93 H à Dhû Al-Marwah (dans le Nord de Médine) et mourut en 179 H. D’origine Yéménite, son grand-père était un Tabi’i (successeur) et son arrière grand-père un compagnon du Prophète, prière et salut sur lui, et qu’Allah leur fasse miséricorde. Réputé pour son bon comportement et sa science, l’Imam Malik était surnommé « l’Imam de Médine ».

Sa science


C’est à l’âge de 7 ans qu’il apprit le Coran et les ahadith prophétiques, ainsi que les avis juridiques (fatwas) des Compagnons. Sa mère l’initia aux assemblées des savants, et lui fit apprendre la science du comportement chez Rabi’a Ar-Ra’y (un grand hafidh), qu’Allah lui fasse miséricorde, chez qui il est resté 7 ans.

Ses professeurs


Avec Rabi’a Ar-Ra’y, il eut notamment comme professeur Nafi’ (esclave affranchi d’Ibn Omar), qu’Allah leur fasse miséricorde. On dit que l’Imam Malik a eu plus de 1000 professeurs. A la mort de Nafi’, l’Imam Malik pris sa place dans la Mosquée du Prophète, prière et salut sur lui.

L’Imam Malik, enseignant


Avant de donner des cours dans la Mosquée du Prophète, prière et salut sur lui, il demanda l’autorisation à plus de 80 savants. Il portait une attention particulière aux ahadith du Prophète, prière et salut sur lui.
A chacun de ses cours de science, il pouvait y avoir entre 1000 et 3000 personnes. Sa notoriété était immense. Tellement immense, que l’Emir Ja’far ibn Mansour lui demanda d’écrire le Mouwatta afin de faciliter l’application de hadith pour la Communauté musulmane. L’Imam Malik mit 50 ans pour l’écrire.

Sa famille


Son arrière grand-père Abou Amir ibn ‘Amr, était un Compagnon, qui participa à plusieurs batailles avec le Prophète, prière et salut sur lui, et fut un des quatre hommes qui ont porté le cercueil d’Uthman ibn Affan, qu’Allah lui fasse miséricorde. Son grand-père Malik ibn Abi Amir, était un Tabi’i, c’est-à-dire qu’il faisait parti des Bien-Guidés (la meilleure génération après la génération des Compagnons du Prophète, prière et salut sur lui).
L’Imam Malik épousa une esclave avec qui il eut 4 enfants (3 garçons et 1 fille). Sa fille apprit le Mouwatta par cœur.

Son épreuve


L’Imam Malik fut éprouvé comme tous les grands Imams. Abou Ja’far al Mansour (Calife Abasside) lui avait interdit un jugement concernant le divorce, et força l’Imam Malik à l’autoriser. Mais un soir lors d’une assemblée, l’Imam Malik dit la vérité sur ce jugement et fut emprisonné puis torturé, au point où il priait les bras ballant.

Anecdotes


Durant un cours, l’Imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde, avait le visage crispé, puis à la fin des cours les savants de son assemblée lui demandèrent quelle était la raison de son mécontentement. Il répondit qu’un scorpion l’avait piqué à 16 ou 17 reprises et que malgré cela il continua son cours.
L’Imam Malik ne sortait jamais de Médine, hormis pour effectuer le Hajj, d’où son surnom « l’Imam de Médine ».
Il encourageait les gens à l’apprentissage du comportement. Pendant plus de 40 ans il priait le ‘Icha et le Fajr avec les mêmes ablutions (il ne dormait donc pas la nuit).
L’Imam Malik disait : « On vient à la science et ce n’est pas la science qui vient à vous. »
Un jour, un homme entra auprès de l’Imam Malik, il lui dit alors : par Allah, j’ai rencontré un certain nombre de gouverneurs et de rois, mais je n’ai jamais vu une prestance comme la tienne.
Le fait est que plus la personne craint Allah, plus les gens le craignent (de respect, et de par sa prestance).
Durant sa jeunesse, l’Imam Malik dut vendre le toit de sa maison pour continuer à apprendre la science. Allah le récompensa plus tard en lui octroyant une large richesse.
Avec cela, il donnait chaque année au Hajj, la moitié de sa richesse à l’Imam Ach Chafi’i, qui donnait cette richesse en aumône aux gens.
L’Imam Malik portait de très beaux habits, et quelques fois, on le blâmait presque pour cela, il répondait alors : j’aime montrer les bienfaits qu’Allah m’octroie.
Lorsque l’Imam écrivit le Mouwatta, son livre de hadiths, les gens commencèrent à écrire des mouwatta. Beaucoup d’individus écrivirent leur mouwatta. On vint alors à l’Imam et on lui dit : ô Imam, les mouwattas se sont multipliés dans les marchés !
Il répondit alors : ne restera que ce qui a été effectué pour Allah.
Et effectivement, seul le Mouwatta de l’Imam Malik nous est parvenu, tous les autres ont disparu.
Ceci est une spécificité de la science islamique : ce qui a été accompli pour Allah perdure, sinon cela s’estompera rapidement.
Lorsque des demandeurs de hadith venait chez lui pour que l’Imam leur rapporte un hadith avec sa chaîne de transmission, l’Imam Malik effectuait ses grandes ablutions (ghousl) et s’habillait de ses meilleurs habits, puis il s’asseyait sur un fauteuil sur lequel il ne s’assied pas d’habitude. Mais si on lui venait pour une fatwa ou autre chose, il ne faisait rien de tout cela.
Un jour, des hommes vinrent de très loin pour rencontrer l’Imam Malik et lui poser des questions. Et l’Imam Malik était dans son assise. A chaque question posée, il répondait : je ne sais pas. Au total, sur 40 questions, il ne répondit qu’à 4 questions. Ces gens s’étonnèrent et dirent : ô Imam, qu’allons-nous dire aux gens lorsque nous retournerons chez nous ? Il dit : dîtes-leur que Malik ne sait pas.
Ses élèves lui dirent, après que les gens partirent : ô Imam, nous avons eu honte pour toi. Il leur répondit alors : les Anges n’ont pas eu honte de dire : « Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. » lorsqu’Allah leur questionna au sujet d’Adam.
Remarquons que l’Imam Malik n’avait aucunement honte de dire qu’il ne savait pas. Malgré sa science.
Il fut enterré au Baqi’ à Médine. Qu’Allah lui fasse miséricorde, et le place parmi les habitants du Firdaws. Amine.


source http://muzulmans.fr/
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire