Ali ibn Abi Talib #Héros de l'islam




 Ali ibn Abi Talib

Ali ibn Abi Talib ibn Abd Al-Muttalib était le cousin du Prophète, prière et salut sur lui. Son père était le frère du père du Prophète, prière et salut sur lui. Il était un des dix Compagnons promis au Paradis.
Surnommé Abû Turab: père de la terre, selon les versions, Ali, qu’Allah l’agrée, se serait converti à l’Islam à l’âge de 7 ou 9 ans. Le Prophète, prière et salut sur lui, l’éleva comme son fils.
Ali, qu’Allah l’agrée, était aussi le mari de la fille bien-aimée du Prophète, prière et salut sur lui, Fatima avec qui il eut 5 fils et 2 filles: Al Hassan, Al Hussayn, Muhammad, ‘Umar, Al Abbas, Zaynab et Oum Kalthoum.
Il a participé à toutes les batailles aux côtés du Prophète, prière et salut sur lui, sauf celle de Tabouk. En effet, lors de celle-ci, le Prophète, prière et salut sur lui, chargea Ali de veiller sur sa famille le temps de son absence.
Ali fut le 4ème calife musulman après la mort d’Othman ibn ‘Affan, qu’Allah les agrées.
Lorsque les Compagnons du Prophète, prière et salut sur lui, ont proposé le califat à Ali, ce dernier préférait être conseiller que dirigeant. Cependant, Ali finit par accepter après tant d’insistance.
Lors du serment d’allégeance d’Ali comme calife, tous les musulmans de Médine étaient présents, sauf un groupe. En effet, ce groupe n’acceptait pas la mort d’Othman et refusait Ali comme calife. Ali, qu’Allah l’agrée, envoya des émissaires afin que les désaccords cessent. Et quand certaines personnes du groupe réticent à sa nomination, furent face à Ali, celui-ci leur dit: « Libérez-moi de ce serment et choisissez quelqu’un d’autre que vous agréez comme votre chef » Mais personne n’osa répondre.
Le califat d’Ali, qu’Allah l’agrée, dura 4 ans. Durant tout ce temps, un groupe était toujours réticent à son califat.
Un homme du nom d’AbdalRahman ibn Muljim tomba amoureux d’un femme nommée Qutam. Cette dernière faisait partie du groupe hostile au calife Ali. Ibn Muljim voulait l’épouser mais Qutam mit une condition: « Je ne t’épouserai qu’en contrepartie de l’assassinat d’Ali » Ce qu’il accepta.
Afin d’honorer sa parole, Ibn Muljim sorta armé d’une épée qu’il avait enduie de poison et attendait Ali en embuscade à la mosquée. Quand Ali sortit pour la prière de l’aube en criant « La salat ! La salat !« , Ibn Muljim le suivit et lui assena un coup d’épée sur la tête. Les gens autour saisirent Ibn Muljim et Ali, qu’Allah l’agrée, ordonna: « Enfermez-le. Donnez lui correctement à boire et manger. Si je meurs, tuez-le sans le mutiler. Dans le cas contraire, l’affaire m’appartient. Si je veux, je réclamerai le talion, ou je le gracierai. »
Ali, qu’Allah l’agrée, mourut deux ou trois jours après, en plein mois de Ramadan. Sa dernière parole fut: « Ash adou an la Ilaha ila Allah wa ash adou Muhammad Rassoulû Allah« , il avait 63 ans. Ses fils Al Hassan et Al Hussayn lui donnèrent le bain mortuaire.
                                           

                                                                                                                       source http://muzulmans.fr/
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire